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2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 15:08

POSITIONS DE L’APBG SUR LES PROPOSITIONS DU GROUPE DE TRAVAIL GT6 : LES ENSEIGNANTS DU SECOND DEGRÉ.

(DISCUSSIONS SUR LES METIERS ET LES PARCOURS PROFESSIONNELS

DES PERSONNELS DE L’ÉDUCATION NATIONALE)

L'APBG prend acte de la disparition de la référence à un horaire global annuel et du maintien des horaires actuels de référence pour les différents corps d’enseignants. En effet, pour l’association, il est fondamental et obligatoire de se référer à un cadre horaire hebdomadaire permettant d’effectuer de manière équilibrée les trois types de missions d’un enseignant du second degré.

Suppression de la majoration horaire pour faible effectif

L'APBG se félicite que le ministre reconnaisse que les travaux pratiques en groupe à effectif réduit sont une véritable structure pédagogique et ne doivent plus faire l'objet d'une éventuelle majoration de service. Cette structure pédagogique qui existait de manière institutionnelle apparaissait dans un cadre horaire spécifique.

La distinction entre cours et TP avait été supprimée et remplacée par un horaire globalisé dans la réforme de 2010.

L'APBG réaffirme que pour l’acquisition par les élèves des différentes compétences, et en particulier des compétences expérimentales, le cadre des TP est incontournable.

C’est pourquoi l’APBG demande de nouveau, l’obligation pour l’enseignement des sciences expérimentales, et en particulier pour les SVT, que la part horaire affectée aux TP soit précisée par décret et appliquée nationalement. Cette information, supprimée par la réforme de 2010, doit être rétablie à tous les niveaux d’enseignement du collège comme du lycée.

Précision du plafond à partir duquel on considère qu’une classe a un effectif pléthorique

Pour l'APBG il est nécessaire que soit précisé le nombre maximum d’élèves d’une classe, 24 en collège et 34 en lycée, semblent des nombres raisonnables au-delà desquels il devient très difficile de faire une réelle pédagogie active et individualisée.

Demande de maintien de l’heure de décharge pour la gestion du laboratoire de SVT

Pour l'APBG, compte tenu des impératifs en particulier de préparation, commandes de matériels, exploitations de ressources spécifiques, préparation de l’ECE, coordination entre les enseignants de SVT et gestion du personnel de laboratoire, il est nécessaire que l'heure de laboratoire corresponde effectivement à une des missions de l’enseignant chargé de cette tâche.

C’est pourquoi l’APBG demande le maintien en l’état de la disposition prévue par le décret de 1950.

Demande de maintien de l’heure de décharge pour absence de PTL

L’enseignement des SVT passe obligatoirement par un temps important de pratique expérimentale. D’autant plus que l’évaluation du livret personnel de compétences fait une référence directe à l’acquisition de ces pratiques.

En l’absence de personnel technique de laboratoire, le travail de préparation des TP est une lourde tâche dévolue à l’enseignant de SVT.

L’APBG, demande que cette phase de préparation, indispensable à la construction par l’élève d’une maîtrise expérimentale, fasse partie intégrante des missions d’enseignement.

En conséquence, l’APBG demande que la décharge actuelle d’une heure accordée aux professeurs de SVT sans PTL, soit maintenue.

Le Bureau National de l’Association des Professeurs de Biologie Géologie (APBG)

Paris, le 14 décembre 2013

APBG - BP 8337 - 69356 Lyon CEDEX 08

www.apbg.org

M.Bonnot

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