Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 09:49
L'APECS ou Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens (APECS) est un (le seul) organisme français dédié entièrement à l’étude et à la conservation des requins et des raies.

Cette association à vocation scientifique et éducative, vous invite et vous encourage à ouvrir l’œil lors de vos balades sur l’estran :
Programme CapoOeRa : Capsules d’Oeufs de Raies
En partenariat avec l’opéretion "Great Eggcase Hunt" mis en place par le Shark Trust, l’ APECS développe le projet CapOeRa sur les côtes françaises. L’objectif de ce projet est de rassembler des informations sur la présence et les aires de reproduction de certaines espèces de raies et de sensibiliser le public à la présence près de nos côtes de ces poissons cartilagineux, "cousins des requins" dont certains représentants sont en fort déclin.

Voici l'occasion de terminer l'année scolaire en beauté, de profiter des beau jours pour emmener vos élèves ramasser des capsules d’oeufs de raies qui viennent s’échouer sur certaines plages. Un travail d'identification peut être réalisé en classe grâce à un guide d’identification mis à disposition sur le site de l'APECS. La valorisation de ce travail se trouve dans l'envoi des informations obtenues à l’APECS.

Renseignements :

APECS
Rue de Liège
BP 51151
29211 Brest cedex 1
Tél. 02 98 05 40 38

Mailing : asso@asso-apecs.org
Site web : www.asso-apecs.org


*******

Voilà en quelques mots les grandes étapes d’une chasse aux capsules d’œuf de raie :

-  Consulter les horaires de marée (proposition d'annuaire des marées sur le web).

-  S'équiper de bonnes chaussures ou d’une paire de bottes de 2 sacs (un petit pour les capsules et un plus gros pour ramasser quelques déchets) et éventuellement un bâton pour mieux fouiller.

-  Sur le haute de la plage remarquer des liserets d’algues séchées : c’est là qu’il va falloir chercher.

Attention cependant, cette partie de l’estran est très fragile : l’enrochement peut être instable (blocs rocheux, falaise), la dune qui s’implante est sensible au piétinement et la laisse de mer (l’ensemble des algues, coquillages, débris naturels ou non) est un véritable lieu de vie.

Première règle donc : le respect.

-  En se baladant on peut trouver de nombreux trésors : os de sèche, coquillages, pontes de buccin, mues de crabes, algues entremêlées selon ta région et le type de plage choisie (sable ou galet / fond de baie ou , le tout dans un dégradé de couleurs allant du marron, doré, jaune jusqu’au rouge et même pourpre pour certaines algues, le plaisir des yeux pour commencer.

-  Oui mais l’odeur me direz vous, certes la dégradation des algues dégage parfois un parfum assez particulier...certes, mais sachez que ce processus est non seulement totalement naturel mais surtout indispensable au bon équilibre de l’écosystème de l’estran.

-  Une fois les capsules récoltées, s'accorder une petite pause en regardant monter la mer (car vous venez de passer 2 heures le nez par terre) et s'offrir une collation.

-  De retour à la maison, déposer ses capsules dans une bassine d’eau et les laisser tremper toute la nuit. Commencer à remplir la fiche de données en notant le jour et le lieu de récolte (ce qui évite de l’oublier si vous ne passez pas aux étapes suivantes tout de suite)

-  Le lendemain à l’aide du guide, observer votre récolte d’un nouvel œil : taille, carenne, corne sont les critères principaux.

-  Remplir la fiche de donnée en précisant la date et le lieu de la récolte.

-  Enfin, penser à retransmettre les trouvailles à l’APECS, afin de contribuer à l’amélioration des connaissances !!! Et oui, mieux connaître permet souvent de mieux protéger...

Partager cet article
Repost0

commentaires