Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 17:44

Mme F Marot (Présidente de la régionale de Nantes), nous fait part de  l'article paru dans le Ouest France du mercredi 21 septembre:

 

Chers collègues,

  

Françoise Marot nous transmet en 3 pièces jointes du journal "Ouest-France", édition 49, l'histoire de la découverte par Christine Strullu Derrien du "Bois le plus vieux du monde".

  

La pièce jointe n°3 a pu être lue en dernière page des différentes éditions de Ouest-France.

 

Nous rappelons que Christine Strullu Derrien anime cette année scolaire 2 cycles de conférences sur la biodiversité végétale actuelle et passée à l'Institut Municipal d'Angers( voir programme).

 

"Christine Strullu-Derrien et deux autres chercheurs, Philippe Gerrienne (Belgique) et Patricia Gensel (USA), ont découvert que des plantes étaient capables de fabriquer du bois, il y a 407 millions d'années pour la plante découverte en France et 397 millions d'années pour celle découverte au New Brunswick (Canada).
Le gisement français a été découvert il y a une quarantaine d'années dans la carrière de Châteaupanne (Montjean-sur-Loire, Maine et Loire). L'étude de la plante a fait l'objet d'une thèse entre 2006 et 2010. Le gisement a été daté à partir d'une analyse palynologique. 
La découverte du bois chez ces deux plantes montre que celui-ci est apparu au moins 10 millions d'années plus tôt que ce que l'on pensait. Ce résultat a fait l'objet d'une publication dans la revue Science dans l'édition du 12 août 2011."
 

Je remercie Mme C.  Strullu-Derrien , pour  les corrections apportées.

 

Pour recevoir en pdf cet article : apbg.rennes@laposte.net

F Marot

M.Bonnot

Partager cet article
Repost0

commentaires