Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 16:28

Cher(e) collègue,

 

si vous enseignez en lycée cette information vous concerne en urgence.

 

Information lycée - Très important

 

C'est durant la deuxième quinzaine du mois de janvier que la DGH arrivera dans votre établissement et que le conseil pédagogique devra proposer la répartition de l'enveloppe complémentaire de 9h attribuée en 1e S (cf. article 8 de l'arrêté du 27/01/10).

Le comité national de l'APBG réunit à Paris le 16 janvier 2011 réaffirme la nécessité de disposer de 2h en groupes restreints (sur les 3h de SVT). Cette durée est indispensable pour pratiquer la démarche d'investigation impliquant une phase expérimentale et une phase de synthèse. (*)

De plus, il faut demander que les SVT participent à l'accompagnement personnalisé.

Pour les premières L et les premières ES, le comité national de l'APBG demande que les 1h30 d'enseignement spécifique de sciences (SVT et physique - chimie) se fassent en groupes restreints. Une part expérimentale est nécessaire dans les deux disciplines.

*)Argumentaire

 « Les objectifs de formation visés au cours d’une séance  de TP de SVT permettent de distinguer 4 périodes durant la séance et s’inscrivent dans une démarche formative :

-          définition du problème et conception du protocole ;

-     mise en place du protocole du témoin, du logiciel… ; objectifs : développer la rigueur, l’autonomie ;

-          mise en œuvre proprement dite : préparation, exécution et mesures ; objectifs : apprentissage de gestes spécifiques, recueil de données, observations et mise en perspective des résultats ;

-          exploitation des résultats, compte rendu à réaliser sur place ; objectifs : mettre en commun, échanger, critiquer, communiquer (texte, dessin, graphe,…) .

 

Les TP préparent à l’évaluation lors de l’ ECE.

 

Le Comité National de l’APBG le dimanche 16 janvier 2011

M.Bonnot

Partager cet article
Repost0

commentaires