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16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 09:36

La mise en place d'eist dans le cadre du plan sciences de M. Le minsitre L Chatel, fait réagir  nombreux collègues. La position de l'APBG a été définie par un texte voté par le comité national.

Rappel de ce texte:

La position de l’APBG sur l’EIST en collège
 
L’APBG réaffirme le rôle incontournable que joue chaque discipline dans l’appropriation de la culture commune : ce sont les complémentarités des approches et des contenus des différentes disciplines qui donnent aussi du sens aux savoirs.
Leur croisement dans des travaux interdisciplinaires exigeants contribue à donner du sens aux apprentissages, mais ne peut être efficace que s’il est assuré par des enseignants volontaires qui n’enseignent que leurs disciplines.
Or l’expérimentation de « l’Enseignement Intégré de Science et Technologie » au collège  effectuée par le Ministre tourne le dos à une telle approche. Elle doit être abandonnée. L'APBG ne souhaite pas un enseignement des Sciences et technologies avec un seul professeur. L’exemple le plus frappant est la Grande Bretagne* qui est en train de faire marche arrière sur cette voie devant les résultats catastrophiques pour la jeunesse et de revenir à un enseignement plus disciplinaire.
Par contre l’APBG est pour un travail en équipe où chacun apporte sa spécificité comme dans les travaux personnels encadrés mais non une pseudo polyvalence qui a conduit à l’abandon des PEGC. Il faut aussi dénoncer la déqualification des enseignants qui est le corollaire de l’EIST.
 
Or les annonces faites à propos du « plan Science » pour le collège ne portent que sur une augmentation de l’expérimentation de l’EIST. Les expériences déjà faites dans les quelques dizaines de collège et celles prévues avec « le plan Science » sont totalement faussées puisque les élèves travaillent en groupes restreints sur tout l’horaire élève et les professeurs ont des heures de concertation. De ce fait, le coût devient très important avec un enseignement dispensé par les différents professeurs, mais il est « diminué » par la suppression de deux enseignants et la réduction d’horaire global.
 
Il faut ajouter qu’actuellement tous les groupes restreints pour des travaux pratiques dans les disciplines expérimentales et en technologie sont supprimés. Les enseignants travaillent en classes entières qui peuvent souvent dépasser 30 élèves suite à la suppression des postes dans près de 8000 collèges.
 
Paris le 16 janvier 2011

APBG secrétariat national - BP 8337 - 69356 Lyon cedex 08
tel 04 78 74 47 22
fax 04 78 01 22 14
apbg@wanadoo.fr
www.apbg.org


* voir dans ce blog le courrier envoyé par M. Pitiot sur le système anglais ( lettre transmise sur demande à apbg@laposte.net

 

M.Bonnot

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