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17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 17:58

Les corps d’inspection et le cahier de textes numérique*

* Reprise des documents reçus (du ministère via les rectorats d’académie) dans les établissements en avril 2011.

 Partie 1.

 Le cahier de textes est un outil important qui permet d’informer les élèves et leurs familles et qui atteste du travail fait par un professeur. Dans sa forme papier, cet outil rencontre quelques difficultés d’utilisation :

  • Remplissage par le professeur par commode ;
  • Pertes ou dégradations ;
  • Accessibilité réduite pour les élèves et usages peu fréquents ;
  • Utilisation par les parents quasi inexistante et limitée aux informations du cahier de textes de leur enfant.

La généralisation de l’usage du cahier de textes numériques à la rentrée 20121 a pour objectif de gommer certaines de ces difficultés et d’en faire un réel outil pédagogique.

La circulaire N°2010 -136 du 6 septembre 2010 5 BO N°32 du 9 septembre 2010) Précise les conditions d’utilisation du cahier de texte(s) numérique (voir  annexe en partie 2).

 

En ce qui concerne l’organisation et l’usage, les éléments à retenir principalement portent sur les points suivants, qui ne font que reprendre ceux de la version papier :

 

  • Le cahier de textes est le seul document juridiquement opposable qui apporte une preuve du travail fait par un professeur : il doit donc être impérativement tenu à jour.
  • « Le chef d’établissement (…) a accès en lecture à tous les cahiers de textes de son établissement.(…) Le chef d’établissement (ou son adjoint) f doit viser régulièrement les cahiers de textes, par enseignant et par classe (ou groupe constitué). La fonctionnalité « visa numérique » entraine le « gel » des informations visées qui, à la date du visa, ne pourront être modifiées. »
  • « Les cahiers de textes des classes dans lesquelles enseigne un professeur f doivent être accessibles n lecture par les inspecteurs dans le cadre de leurs missions. A cet effet, le chef d’établissement leur ouvrira, à la demande, un accès en lecture. Les inspecteurs viseront les cahiers de textes lors de leurs visites. »
  • « le cahier de textes mentionnera, d’une part, le contenu de la séance et d’autre part , le travail à effectuer, accompagnés l’un et l’autre de tout document, ressource ou conseil à l’initiative du professeur, sous forme de textes, fichiers joints ou de liens. »

 

Le cahier de textes est donc a utilisé dans le cadre habituel des visites conseils ou des inspections.

L’accès au cahier de texte(s) doit être possible pendant l’inspection comme c’était le cas pour le cahier de textes papier. Pour ce faire, il peut être proposé sous forme numérique quelconque: Cdrom, clé USB  ou encore accès en ligne (un  accès en ligne au fond de la classe avec identifiant et mot de passe est souhaitable si les conditions matérielles le permettent mais n’est pas indispensable).

 

A défaut de solution numérique satisfaisante, un tirage papier reste possible, même si cette solution ne doit être utilisée qu’en dernier recours. 

 

Pour les professeurs, le cahier de textes numériques est un véritable outil pédagogique qui prend tout son sens au travers de la relation entre professeurs et élèves (et parents ??).

Il donne  la possibilité, avec ou sans pièces jointe, de documenter, le cours et de fournir aux élèves des outils de travail pour les aider à travailler en dehors du temps scolaire, favorisant ainsi la différenciation dans le cadre du travail personnel de l’élève.

 

Les corps d’inspection sont très attachés à la dimension pédagogique du cahier de textes numérique et affirment donc leur souhait d’une utilisation régulière et pertinent de cet outil au service de la réussite de tous les élèves.

Le doyen des IA IPR (Michel Buttifant), Le doyen des IEN-ET/EG (Ali Mamdouh), Le conseiller à la pédagogie (Joël Lesueur) et le conseiller TICE (Alain Van Sente).

 Pour l’académie de Rennes le 20 mars 2011.

 

 

Extrait du bulletin officiel N° 32 Du 9 septembre 2010

 

Le cahier de textes numérique

« Dans le système éducatif, les outils numérique apportent une aide précieuse tant aux élèves qu’aux enseignants et aux personnels d’éducation, d’administration et d’inspection. Ils favorisent une meilleure communication avec les familles et les partenaires de l’2cole, notamment en permettant aux parents de suivre le travail et la scolarité de leurs enfants.

…..

 Cahiers de textes de classe

………

 Cahiers de textes individuels

Le cahier de textes numérique ne dispense pas chaque élève de continuer à tenir un cahier de textes individuel.

 La présente circulaire abroge et remplace la circulaire du 3 mai 1961.

 

Accès au texte complet :

http://www.education.gouv.fr/cid53060/mene1020076c.html

 

Quelques remarques importantes :

La tenue d’un cahier de textes est une obligation dans le cadre de son enseignement.

Mais, la publication de textes, exercices, documentes, photos.. sur un cahier de texte numérique vaut acceptation de votre part du fait que l’Education Nationale devienne propriétaire de vos productions dans le cadre de votre travail (vous travailler pour l’Education Nationale).

Mais  attention aussi  à la réglementation sur les droits d’auteurs qui couvre dans le cadre de votre enseignement l’usage sous certaines conditions, de documents au sens large, il y  un contrat passé avec certains organismes a qui l’Education Nationale verse des indemnités, qu’en est –t-il dans un usage familial des élèves ?

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