Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 16:51

 

 

Voici le message reçu par la régionale de Rennes, venant des éditions Quae / J Kornprobst ( voir article prcédent dans ce bogl):

 

Ma chère Collègue, mon cher Collègue,


Je me permets d’attirer votre attention sur la parution du livre que nous avons consacré, Christine Laverne et moi, à la description des méthodes d’étude des fonds  océaniques et aux principaux résultats obtenus dans ce domaine au cours des dernières décennies. Cet ouvrage, destiné au grand public averti, couvre de façon  simplifié les différentes techniques géophysiques, ainsi que l’histoire des bathyscaphes et des navires de forage. Il résume 40 ans de travail à la mer sur le Glomar Challenger, le Joides Resolution, le Nautile, l’Alvin et autres submersibles ; il dresse les perspectives de recherche pour les années à venir. Les belles illustrations (plus  de cent aquarelles) de Christine Laverne en rendent la lecture plutôt attrayante. (Vous en trouverez le sommaire en pdf sur demande à apbg.rennes@laposte.net) ; un contenu plus détaillé peut vous être adressé si vous le souhaitez.


Ayant enseigné pendant 20 ans en licence de sciences naturelles, j’ai essayé d’écrire le texte dans l’esprit des préparations aux concours de recrutement de l’enseignement secondaire (CAPES-AGREG). Ce livre pourrait ainsi avoir sa place dans la bibliothèque de votre établissement et s'adresse en particulier à tous les confrères de l'APBG. Ses caractéristiques de « beau livre » au sens des libraires (qualité du papier, de l’impression et des illustrations) en font aussi un objet privilégié  pour tous les amateurs de sciences maritimes.
Espérant qu’il vous plaira, avec l’expression de mes sentiments cordiaux et dévoués,

Jacques Kornprobst

A la conquête des Grands Fonds
Techniques d’étude de la Géologie Marine
Jacques Kornprobst & Christine Laverne
Livre relié 176 pages, couverture couleur cartonnée
102 aquarelles originales de Christine Laverne
Editions QUAE, 2011
ISBN 978-2-7592-0894-4
Chez tous les revendeurs Internet : faire Kornprobst Grands Fonds sur Google
(version téléchargeable disponible ; version anglaise prévue d’ici un an)

 

M.Bonnot

Partager cet article
Repost0

commentaires